Ford dévoilera son nouveau modèle siglé RS à l’occasion du salon de Genève. Cette série initiée en 1970 avec l’Escort RS1600 et dont la dernière représentante la Focus RS500 développait 350 chevaux sur le seul train avant, compte donc un 30ième véhicule.
Cette nouvelle Ford Focus RS délaisse le bloc cinq cylindres 2.5 litres pour le quatre cylindre 2.3 turbo Ecoboost partagé avec la Mustang et qui développe 320 chevaux à 6.800 tr/min . C’est certes moins que les 350 chevaux de la très limité Focus RS500, mais c’est 15 chevaux de plus de la Focus RS mk2 (base de la RS500) qui développait 305 chevaux.
Cette Focus RS mk3 ne compte pas seulement sur son train avant pour faire passer la puissance au sol, mais aussi sur train arrière. En effet Ford renoue avec la transmission intégrale, la confrontation avec la RS de chez Renault (la mégane RS ) n’aura donc pas lieu.
Cette 3ième génération de Focus RS , sur un plan mécanique, s’attaque plutôt aux compactes teutonnes Golf R, Mercedes A 45 AMG , Audi S3 même si l’absence d’une boite robotisée est un handicap dans cette catégorie. En effet les 320 chevaux sont distillés aux quatre roues par le biais d’une boite mécanique à 6 rapports.
Elle fera la joie de ceux qui trouvaient ces dernières trop sobres sur le plan du style. Car en effet cet Ford RS fait preuve d’exubérance avec une face avant grandement ajourée qui semble vouloir dévorer l’asphalte. Vous l’aurez compris comme la précédente génération, cette Focus RS ne passe pas inaperçu sur le plan du style même si cette teinte «Nitrous Blue» est moins voyante que le «Toxic Green» de la précédente génération, le gros aileron, le diffuseur et ses deux sorties d’échappement hypertrophié ne font pas eu aussi dans la discrétion
Sur le plan des performances Ford n’a encore communiqué aucun chiffre, il faudra attendre le salon de Genève.