Il arrive de faire une bosse dans sa voiture. Pire encore, vous pouvez retrouver votre voiture endommagée alors que vous étiez sur un parking. Ce genre de dégâts s’accompagnent malheureusement toujours d’une perte de valeur. Dans cet article quelques conseils et astuces qui vous permettront d’éliminer et de débosseler votre voiture vous-même.
Pourquoi réparer une bosse dans sa voiture soi-même ?
Le prix d’un débosselage chez un carrossier coûte très cher et pour certaines bosses, il est possibles d’effectuer soi-même le débosselage. Épargnez donc pas mal d’argent en essayant ces conseils pour réparer la carrosserie vous-même.
Avant de réparer vous-même, renseignez vous si les dégâts ne sont pas couvert par votre assurance. Par exemple, les bosses dues à des chutes de grêlons ou de grêles peuvent être couverts selon les conditions de votre contrat.
A savoir avant de débosseler une voiture soi-même
Avant d’entreprendre de réparer une bosse, vous devez savoir quelque petite chose technique afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Certaines bosses nécessitent l’intervention d’un carrossier professionnel
Les légères bosses et petits enfoncements dans la tôle extérieure de la voiture peuvent être réparer par un particulier. En tant que profane, vous ne pouvez pas vous occuper vous-même d’un dommage accidentel ou même d’un cadre déformé. En règle générale, plus les bords extérieurs d’une bosse sont souples et arrondis, plus il est facile de la réparer. En revanche, si les bords extérieurs sont tranchants et pliés, les remèdes maison seront difficiles à appliquer.
Vous devez faire appel à un carrossier professionnel si la bosse présente un pli ou une arrête. Si la peinture est trop endommagée, la réparation sera plus compliquée ou les dommages resteront un peu visible malgré le débosselage.
La peinture de la carrosserie doit être chauffée
Une bosse dans la carrosserie ne signifie pas toujours que la peinture est endommagée. Les peintures automobiles modernes sont assez malléables, de sorte qu’avec un peu de chance, une bosse peut être traitée sans avoir besoin d’être repeinte. Mais le plus important dans le débosselage est : la chaleur. La peinture froide est fragile et se casse très facilement. C’est pourquoi une bosse doit toujours être chauffée suffisamment pour que la peinture puisse s’adapter au mouvement de la tôle.
Une bosse peut se réparer par aspiration ou pression
Les bosses sont soit « aspirées », soit poussées de l’intérieur.
L’extraction par l’arrière offre davantage de possibilités d’appliquer la force nécessaire. Cependant, cela nécessite un travail de démontage important. Lors de l’aspiration d’une bosse, le défi est toujours d’appliquer suffisamment de force sur la zone sans endommager la peinture. C’est pourquoi on utilise généralement le vide pour l’extraction. Les adhésifs peuvent également être utilisés, mais il faut faire très attention lors du retrait des résidus.
Des trucs simples pour débosseler la carrosserie
Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter un kit de débosselage. Nous vous en conseillons deux :
-
Coffret de débosselage AMiOLe kit de débosselage AMiO abordable et facile à utiliser pour réparer votre voiture. Dites au revoir aux coûts de réparation trop élevés et débosselez votre voiture en un rien de temps. Cliquez pour la solution parfaite à un prix accessible."39,88 €
-
Uolor Kit de Réparation de Bosses de Carrosserie Automobile, Outil de Retrait de Bosses, Kit de Réparation sans Peinture pour Voitures🚗 Kit complet : Le kit de réparation de bosses sans peinture de Uolor comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réparer les bosses. Il comprend un pistolet à colle chaude, des bâtons de colle, un grattoir et une bouteille vaporisatrice vide. Gagnez du temps et de l'argent en évitant d'acheter des accessoires supplémentaires. 🚗 Utilisation polyvalente : Avec 7 plaquettes de tailles différentes pour les bosses, l'outil de retrait de bosses Uolor est idéal pour enlever les bosses de voiture, réparer les dommages causés par la grêle et les impacts sans avoir à repeindre. Il est également adapté à divers supports tels que les camions, les automobiles, les réfrigérateurs, les carrosseries de motos et les machines à laver. 🚗 Pistolet à colle bonus : En bonus, le kit de réparation de bosses Uolor est livré avec un pistolet à colle chaude de haute qualité et 10 bâtons de colle à forte adhérence. Cet outil polyvalent n'est pas seulement destiné aux bosses de voiture, il peut aussi être utilisé pour divers projets de bricolage à la maison, tels que l'artisanat, les réparations rapides, le scellement et bien plus encore. 🚗 Économique en temps et en coûts : Le démolisseur ergonomiquement conçu facilite l'enlèvement des bosses rapidement. Dites adieu aux longues attentes dans les ateliers de carrosserie automobile. La plupart des réparations de bosses peuvent être effectuées en seulement une demi-heure. Économisez considérablement sur les matériaux de peinture et les coûts de main-d'œuvre par rapport aux réparations traditionnelles en utilisant les outils de réparation de bosses de Uolor. 🚗 Solution écologique : Le processus de réparation de bosses et d'impacts sans peinture de Uolor est écologique. Aucun produit chimique nocif ou matériau toxique n'est utilisé, ce qui garantit la protection de la peinture d'origine de votre véhicule sans avoir à repeindre. Préservez la finition d'usine tout en réparant les bosses.21,99 €
Avant d’essayer des actions compliquées pour débosseler une voiture, commençons par essayer ce qu’il y a de plus simple :
L’eau bouillante peut faire partir une petite bosse
Cela peut paraître fou, mais de l’eau bouillante peut suffire à réparer les dégâts. Remplissez donc la bouilloire et, si possible, versez l’eau encore bouillonnante sur la bosse. La chaleur assouplit la tôle et la peinture. Si la carrosserie est sous tension à cause de la bosse, la chaleur peut faire en sorte qu’elle ressorte. Cela fonctionne également pour débosseler les pièces en plastique, comme les pare-chocs.
Avant de s’attaquer aux bosses avec des outils, il vaut la peine de faire un essai : de l’eau chaude, si possible bouillante, est versée sur toute la surface de la bosse. Avec un peu de chance, la tôle se détend et reprend sa forme initiale. Cela fonctionne également pour les pare-chocs en plastique. Dans tous les cas, l’eau chaude fournit déjà la chaleur suffisante pour assouplir la peinture et le matériau de base.
La chaleur d’un sèche-cheveux
Un sèche-cheveux peut être utile, en particulier pour les bosses peu profondes mais néanmoins importantes sur des surfaces lisses. Toutefois, cette technique nécessite le démontage de la pièce automobile endommagée afin de rendre la bosse accessible par l’arrière. La chaleur du sèche-cheveux permet ensuite d’éliminer la bosse en appuyant doucement sur la tôle pour lui redonner sa forme initiale.
Attention, bien que la chaleur soit déterminante pour le succès, vous devez veiller à ce que celui-ci ne soit pas réglé sur la puissance maximale. En outre, une distance minimale d’environ 10 cm doit être respectée afin de ne pas endommager la peinture.
Suppression d’une bosse à l’aide d’une ventouse
En fonction de la taille de la bosse, vous devrez utiliser un outil de taille appropriée ou plus petit.
Si la bosse est assez grande pour utiliser une ventouse, vous avez déjà de bonnes chances de réussir la réparation. Après avoir prétraité la bosse avec de l’eau chaude, la ventouse est placée et tirée avec force. Cela permet généralement de remettre en place les grosses bosses plates.
Pour les bosses et les creux plus petits, il faut utiliser un outil de succion plus petit. Les ventouses des supports de téléphone portable, par exemple, conviennent bien. Les supports de qualité supérieure sont généralement équipés de petites ventouses très puissantes qui permettent d’appliquer une force assez élevée sur la tôle. Vous pouvez également chercher dans le commerce des « ventouses pour charges lourdes », qui ne coûtent généralement que quelques euros.
Le déboucheur WC ventouse peut aussi être utilisé en fonction de la taille de la bosse.
Réparer soi-même sa carrosserie par l’arrière
Si ces tentatives ne sont pas couronnées de succès, il faut attaquer la bosse par l’arrière. Pour cela, il faut :
- un décapeur thermique
- un outil de démontage pour les garnitures intérieures
- un maillet en caoutchouc
- un bâton de bois rond ou de plastique à bout arrondi, d’environ 5 cm de diamètre
Retirer le revêtement intérieur de la zone à débosseler
La première étape consiste à retirer le revêtement intérieur. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’utiliser un outil de démontage professionnel. Les petits leviers ne coûtent que 5 euros environ. En revanche, ils permettent de soulever les ergots et les picots du panneau de porte sans les casser.
Attention, le film plastique derrière la garniture de porte doit être complètement refermé lors du montage. Sinon, la prochaine fois que vous passerez au lavage automatique, l’eau coulera dans l’habitacle !
Chauffer la zone avec la bosse
Une fois la bosse exposée, il faut d’abord la réchauffer. S’il n’y a pas de pièces en plastique à proximité, vous pouvez le faire de l’intérieur. Dans le cas contraire, la tôle est chauffée de l’extérieur par mesure de sécurité. Il faut respecter une distance minimale d’environ 15 cm, sinon vous risquez de vous brûler la peinture.
Une fois que la tôle est chaude et que la bosse est accessible, il faut maintenant travailler avec des coups prudents du bord vers l’intérieur. Si le bord est difficilement accessible, on s’aide de la barre ronde : la pointe arrondie de la barre est maintenue sur l’endroit souhaité. Ensuite, on tape doucement sur l’autre extrémité du bâton à l’aide du maillet en caoutchouc.
Il faut toujours travailler de manière circulaire. C’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats. La bosse finit par céder et reprend sa forme initiale.
Conclusion
Parfois si vous avez fait une bosse dans votre voiture ou la grêles a martelé votre carrosserie, il est inutile de dépenser beaucoup d’argent pour la réparer. Essayez les trucs de débosselage de votre voiture donnés dans cet article avec d’aller dans un garage.