Le prix de l’essence est de plus en plus élevé. Investir dans un système qui permet de rouler à l’éthanol, E85 est donc de plus en plus rentable. Voyons que système de kit éthanol à monter soi-même installer sur votre voiture et pourquoi.
Conversion avec un kit éthanol E85
Rendez votre voiture essence plus écologique, moins chère et plus puissante ! Transformez votre voiture à essence en FFV (Flexible Fuel Vehicle) en français « véhicule adaptable au carburant ». Il s’agit d’un véhicule qui peut fonctionner à l’essence, à l’éthanol, au méthanol et à n’importe quel mélange de ces carburants.
Avec le bioéthanol E85, vous roulez de manière plus écologique, moins chère et avec plus de puissance, 110 octanes ! Presque tous les véhicules à essence équipés d’un système d’injection électronique peuvent être convertis facilement, à moindre coût et sans dommage.
Comment choisir le bon kit éthanol à installer
Vous devez simplement prendre en compte le nombre de cylindres de votre voiture. Il existe des boitiers éthanol homologués adaptés aux voitures selon le nombre de leurs cylindres :
- Boitier éthanol homologué 3 cylindres
- Boitier éthanol homologué 4 cylindres
- Boitier éthanol homologué 5 cylindres
- Boitier éthanol homologué 6 cylindres
- Etc
Quel est le prix d’un boitier éthanol homologué
Le prix d’un boitier éthanol homologué varie en fonction du nombre de cylindres de la voiture. Le prix pour une voiture 3 cylindres commence à près de 130€. Le prix des boitiers pour les 6 ou 8 cylindres peuvent dépasser les 200€.
On estime qu’un kit éthanol à installer soi-même est rentable après 20.000 km.
Installer soi-même un système Flex-Fuel
Si le véhicule n’est pas équipé d’un système flex-fuel, il est généralement possible de le modifier.
Pour ce faire, il suffit :
- de vous renseigner pour savoir si vous respectez les lois de votre pays en roulant à l’éthanol
- d’acheter un kit éthanol à monter soi-même.
- de suivre les instructions de montage du kit éthanol à monter soi-même suivantes :
Seuls les véhicules à carburant flexible (FFV) peuvent rouler à l’E85
Vous pouvez faire le plein d’E85 ou de bioéthanol pur si vous disposez d’un véhicule adapté. Sur les véhicules classiques, l’éthanol peut endommager le moteur et d’autres pièces. Seuls les véhicules dont la pompe à carburant, les injecteurs, le réservoir et les conduites de carburant sont compatibles avec l’éthanol sont autorisés à rouler à l’E85.
Les véhicules dits FFV (« Flexible Fuel Vehicles ») sont adaptés au ravitaillement en bioéthanol et en E85. Sur ces véhicules, un capteur mesure le rapport de mélange entre l’éthanol et l’essence dans le réservoir et adapte automatiquement le point d’allumage en fonction de ce rapport. En outre, toutes les pièces sont conçues de manière à ne pas être attaquées par l’éthanol.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est produit à partir de biomasse renouvelable (plantes contenant du sucre, de l’amidon et de la cellulose comme la betterave à sucre, les résidus de bois, les céréales, etc.) Le processus de production produit de l’éthanol/alcool pur. Celui-ci est ensuite mélangé à d’autres carburants lors du traitement ultérieur. Par exemple, avec de l’essence. L’E85 est en quelque sorte un mélange d’essence et d’éthanol contenant 85 % de bioéthanol.
En tant que carburant, l’éthanol peut remplacer les réserves de pétrole qui s’épuisent. Aujourd’hui, l’énergie chimique de l’éthanol est utilisée non seulement comme biocarburant écologique pour les voitures, mais aussi comme combustible pour la cheminée à éthanol de la maison ou sous forme d’alcool pour le camping. L’éthanol brûle alors sans aucun résidu (sans suie).
Qu’est-ce que l’E85 ?
L’E85 est un carburant respectueux de l’environnement. L’E85 est composé de 85% de bioéthanol et de 15% d’essence. Ce carburant convient aux véhicules FFV (Flexible Fuel Vehicle = véhicule à carburant adaptable) de série et aux véhicules à essence convertis. La combustion de l’éthanol ne libère que la quantité de CO2 que la plante a absorbée au cours de sa croissance. Un cycle naturel se met en place. Pour chaque litre de bioéthanol consommé à la place de l’essence, nous épargnons à notre environnement jusqu’à 1,8 kilogramme de CO2.
En raison de son indice d’octane plus élevé (105), l’E85 offre un couple nettement plus élevé et est donc de plus en plus utilisé pour le tuning dans les courses automobiles.
Avec un prix au litre nettement moins élevé, nous économisons en outre de l’argent liquide à chaque plein, favorisons notre propre agriculture et créons des emplois dans notre pays. Mais le plus grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau véhicule. Grâce à nos modulateurs FFV, vous pouvez transformer des véhicules à essence existants en voitures écologiques de manière simple, économique et sans dommages consécutifs. Ces véhicules peuvent alors être alimentés en carburant de manière bivalente. Ils peuvent donc fonctionner à la fois avec du carburant traditionnel et de l’E85.
E85 = un moteur, un environnement et un porte-monnaie améliorés.
Conclusion
Le prix d’un boîtier éthanol peut être vite amorti vu le niveau atteint par les prix à la pompe. Cela vaut donc la peine de monter un kit pour rouler à l’éthanol sur votre voiture.