Aller au contenu

Pneus d’été, pneus d’hiver ou pneus 4 saisons ?

Les pneus constituent un budget assez important pour tout automobiliste. A l’approche de l’hiver, se pose la question de comment être certain de rouler en toute sécurité si les conditions climatiques deviennent glissantes. Vous avez les possibilités suivantes :

  • mettre des pneus 4 saisons toute l’année,
  • permuter deux fois par an pneus été et pneus hiver,
  • rouler en pneus été et avoir des équipements spéciaux.

Cet article va vous aider à choisir la meilleure solution selon vos besoins car choisir ses pneus n’est donc pas une affaire facile. Il y le type de pneu que l’on veut (pneus été, pneus hiver, pneus quatre saisons, nouveaux pneus, pneus d’occasion,…) et aussi les marques de pneus (pneus Michelin, Goodyear,…).

La législation en vigueur dans son pays/région concernant l’obligation ou non d’équipements spéciaux

Avant d’opter pour des pneus 4 saisons, il est essentiel de bien vérifier la législation en vigueur dans votre pays ou région. En effet, certains pays imposent l’équipement de pneus hiver sur au moins deux roues motrices en période hivernale lorsque les conditions météo l’exigent. C’est notamment le cas en France dans plus de 40 départements. Les pneus 4 saisons ne sont pas considérés comme des pneus hiver et ne dispensent pas de cette obligation d’équipement. Même si vous ne comptez pas vous aventurer dans des zones de montagne, il est donc préférable de vous renseigner sur les éventuelles obligations légales, pour éviter tout risque d’amende. Vérifiez également la législation des pays que vous seriez amené à traverser en voiture lors de vos déplacements hivernaux.

Pneus été et pneus hiver avec deux permutations

Cette formule est probablement la plus sécurisante et la meilleure surtout si vous vivez dans une région du nord ou près des massifs montagneux. Elle comporte toutefois trois inconvénients majeurs :

  1. le prix : vous devez avoir deux jeux de pneus voire deux jeux de jantes,
  2. le stockage des pneus non utilisés,
  3. faire les permutations deux fois par an. Vers fin mars début avril, vous devez démonter vos pneus d’hiver pour monter vos pneus d’été.

Pourquoi changer ses pneus ?

Avoir des pneus adaptés est primordial pour rouler en toute sécurité malgré les conditions climatiques. En effet, il y a beaucoup d’aspects positifs à changer ses pneus selon les saisons :

  • Meilleure adhérence à la route (moins de chance de faire de l’aquaplaning)
  • Bonne adhérence même sur le sol mouillé, sur les routes enneigées.
  • Plus grande longévité du pneu
  • Moins de chance d’avoir une crevaison
  • Meilleure maniabilité

Acheter des jantes pour vos pneus d’hiver

Si vous voulez réduire le temps d’attente dans notre station lors de votre changement de pneus, vous pouvez choisir la solution de faire monter vos pneus d’hiver sur un jeu de jantes séparé.
Il s’agit certes d’un investissement supplémentaire que vous récupérez de deux façons : votre temps d’attente est plus court lors des deux permutations annuelles.

Le prix des permutations est moindre puisque nous ne devons pas démonter les pneus des jantes à chaque fois.

Opter pour un pneu 4 saisons

pneus-voiture

Les pneus 4 saisons sont à privilégier si vous réalisez un faible kilométrage annuel, inférieur à 15 000 km. Ils sont également une option à considérer si vous résidez dans une région au climat relativement clément, où les hivers sont doux et les chutes de neige peu fréquentes. Dans ce cas, les pneus 4 saisons suffisent et vous évitent la contrainte du changement de pneus saisonnier.
En revanche, si vous parcourez une distance importante chaque année ou que votre région connaît des hivers rigoureux avec d’abondantes chutes de neige, mieux vaut opter pour un double équipement de pneus été et hiver. Les pneus hiver restent plus performants par temps froid et vous garantiront sécurité et motricité optimales sur les routes enneigées.

Avec ce type de pneus, pas de passage en station deux fois par an pour changer de pneus. Cette solution ne convient qu’à ceux qui roulent relativement peu.

Les pneus toutes saisons portent le marquage « M + S » , ce qui veut dire qu’ils sont autorisés en hiver dans les pays où la législation impose les pneus hiver.

Néanmoins, ayez en tête que ces pneus sont un compromis intelligent. Sur la neige, ils restent moins performants que les pneus d’été.

Les manufacturiers recommandent de les utiliser dans les régions où les températures hivernales ne descendent pas sous les -5°. C’est souvent le cas dans notre région.

Les pneus 4 saisons ont été, au départ, conçus pour le marché nord américain. Depuis quelques temps, ils ont fait leur apparition en Europe. Si la part de marché de ces pneus toutes saisons est encore faible de plus en plus de consommateurs s’y rallient. La croissance des ventes est donc importante.

pneus

Rouler en pneus été toute l’année

S’il est vrai que les deux derniers hivers ont été cléments et que nous avons eu peu de neige, en Belgique, nous sommes susceptibles de devoir faire face à des précipitations relativement importantes. Quand elles sont là, il est trop tard pour changer vos pneus.

Il est fortement déconseillé de rester en pneus d’été tant pour votre sécurité que pour votre voiture. Un accident vous couterait bien plus que le prix de pneus d’hiver.

Grâce à la composition de leur caoutchouc qui contient plus de silice, les pneus d’hiver affichent de meilleures performances. En effet, au lieu de durcir à basse température, ils restent souples jusqu’à des températures avoisinant les – 40°C. Ils vous procurent donc une meilleure tenue de route.

Le profil de ces pneus est adapté pour évacuer la neige et la boue de façon plus importante qu’un pneu d’été qui a été lui conçu pour mieux évacuer la pluie. L’adhérence de votre voiture en est renforcée. Le pneu d’hiver réduit aussi la distance de freinage de votre voiture.

Les équipements complémentaires (chaînes, chaussettes) à avoir dans sa voiture si on opte pour des pneus 4 saisons au garder ses pneus été

Si vous optez pour des pneus 4 saisons ou si vous conservez vos pneus été en hiver, il est recommandé et même parfois obligatoire de prévoir des équipements spéciaux en cas de conditions difficiles. Lors de chutes de neige occasionnelles, des chaînes à neige ou des textiles à neige (chaussettes) sont un plus.

Ils permettent d’accroître l’adhérence en apportant de la motricité supplémentaire. Les chaînes offrent une meilleure efficacité mais sont plus contraignantes à poser. Les chaussettes, plus faciles et rapides à installer, conviennent pour de petites quantités de neige. Ces équipements d’appoint sont donc utiles ponctuellement en cas d’enneigement inhabituel si vous n’avez pas de pneus hiver. Ils vous évitent de rester immobilisé lors d’un coup de neige imprévu.

Conclusion

Le choix des pneus constitue un élément important !

Si vous roulez plus de 15.000 km par an : optez pour des pneus d’hiver et des pneus d’été. Si vous voulez gagner du temps et réduire le coût du montage démontage, ayez deux jeux de jantes.

Si vous roulez moins de 15.000 km par an, envisagez les pneus 4 saisons sauf si vous vous rendez dans des régions où la température est très basse avec des risques importants de fortes neiges (exemple : vacances aux sports d’hiver).

Le pneu hiver est bien adapté à notre climat où nous rencontrons des températures ni trop basses en hiver ni trop hautes en été. Il constitue un bon compromis.