Aller au contenu

La réparation des jantes en aluminium : nos conseils

Les jantes en aluminium sont souvent mises à rude épreuve sur les autoroutes ou en ville : chocs, nids de poule, bordures de trottoir… Heureusement, grâce à leur matériau, elles peuvent être réparées en cas de voilure.

Dans cet article, nous abordons la réparation de déformations de jantes en alliage.

Qu’est ce que des jantes en alu ?

Les jantes en alu sont des jantes en aluminium mais elles sont en réalité faites à partir de bauxite transformée en aluminium et mélangée à d’autres matériaux. L’aluminium est mélangé car de base il est trop malléable. Les jantes en aluminium présentent des avantages et des inconvénients. Elles sont légères et solides ce qui présente une meilleure tenue de route et une meilleure réactivité du véhicule. Ensuite, elles offrent un refroidissement plus rapide du système des freins à disque. Ces jantes sont donc un point positif pour le freinage. Un autre avantage considérable est qu’elles permettent de réduire la consommation de carburant grâce à leur légèreté. Enfin, ce sont des jantes esthétiques qui vous permettent de personnaliser leur voiture. Du côté des inconvénients, ce sont des jantes assez chères qui demandent un entretien avec un investissement conséquent. De plus, leur légèreté est un inconvénient en hiver car leur poids n’adhère pas aussi bien sur un pneu neige qu’une jante en tôle.

La plupart des marques font des jantes en alu comme Ford, Alfa Romeo, Volvo, Land Rover, Volkswagen, Mercedes,…

L’étape de la mesurereparation-jantes

Lors d’un choc, une jante est en général touchée sur une ou deux parties uniquement, à savoir les rebords extérieurs et intérieurs. Ce sont les éléments les plus exposés qui peuvent, soit se fissurer, soit être voilés. Dans le premier cas, un ajout de matière et un passage sur un banc d’essai sont nécessaires afin de voir si le roulage est correct ou non. Dans le second cas, un travail plus important est à réaliser et cela débute par l’évaluation de la déformation.

Lorsque vous nous confiez votre jante alu voilée, voilà comment cela se passe :

  •  la jante est posée sur un tour mécanique. Elle y est fixée solidement comme si elle était boulonnée sur la voiture. Cela permet d’avoir une rotation exacte sans aucun roulis mis à part le voilage.
  • Une inspection visuelle à l’aide d’un repère est faite pour avoir un premier aperçu de la déformation. Pour plus de précision, un comparateur est ensuite posé sur la jante pour évaluer le travail à réaliser. Lors de cette étape, il est souvent fréquent d’observer un mouvement de l’aiguille indiquant un dénivelé de plusieurs millimètres en fonction du choc.

L’étape de la chauffe

  •  Une fois la mesure du voilage effectuée, la procédure continue par un chauffage de la jante. Pour ce faire, l’usage d’un chalumeau est indispensable. Celui-ci permet de chauffer l’alliage à une température exacte qui est mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Cela est nécessaire pour réaliser un dévoilage correct sans risquer d’abîmer le matériau lors de la réparation. C’est d’une importance capitale ! En effet, le rebord de la jante est la partie qui se colle au talon du pneu. Un dévoilage parfait assure un bon maintien de ce dernier et une bonne étanchéité de l’air à l’intérieur.

reparation-jantes-alu

L’étape du redressage

  • Après avoir correctement chauffé la jante, la phase suivante consiste à redresser la partie voilée. Un outil spécifique est utilisé à cet effet. Il s’agit d’un vérin hydraulique comportant une tige en acier. Celle-ci est collée au rebord déformé pour la pousser afin de rectifier petit à petit le voilage. Grâce à quelques poussées exécutées étape par étape, le dénivelé diminue progressivement. Au fur et à mesure de l’opération, la jante est plusieurs fois chauffée pour éviter qu’elle ne se fissure ou se craquelle. En même temps, de légères pressions sont effectuées sur la partie à redresser tout en regardant la valeur affichée sur le comparateur. L’objectif est d’avoir une mesure négligeable qui soit en dessous d’un millimètre, voire un demi-millimètre.

Le dévoilage d’une jante en aluminium est un travail de précision de quelques dixièmes de millimètres. Cela ne peut être réalisé que sur ce matériau qui est un alliage facilement malléable une fois chauffé à bonne température. D’ailleurs, la rectification de la déformation sur ce type de jante est une pratique courante que beaucoup de spécialistes en ont fait une profession à part entière. La procédure est souvent de courte durée avec un délai de livraison de 2 semaines maximum.